top of page
Rechercher

La Descente du Gel (shuangjiang) : Que Manger pour Profiter de l'Automne ?

La descente du gel shuangjiang (霜降), le 18e terme solaire de l'année, commence cette année le 24 octobre et se termine le 7 novembre. La Descente du Gel est le dernier terme solaire de l'automne, période pendant laquelle le temps devient beaucoup plus froid qu'auparavant et le gel commence à apparaître.

le « gel » est un signe de temps froid et de grandes différences de température entre le jour et la nuit.


chataigne


Que Manger pour Profiter de l'Automne ?

Voici quelques conseils pour bien vous alimenter pendant cette période.


Conseil 1 : Manger des Kakis


Manger des kakis Manger des kakis pendant la Descente du Gel peut aider à résister au froid et renforcer les muscles et protéger les os.


Conseil 2 : Manger des pommes


La pomme est l'un des types de fruits recommandés lors de la Descente du Gel. Il existe de nombreux dictons sur les bienfaits des pommes en Chine, comme « Mangez une pomme après les repas, même les hommes âgés peuvent être aussi forts que les jeunes hommes », tout comme le dit le proverbe occidental : « Une pomme par jour éloigne le médecin ». Les pommes peuvent humidifier les poumons, étancher la soif et faciliter la digestion.


« « Mangez une pomme après les repas» -

Conseil 3 : Manger des poires


La poire est un autre fruit recommandé pendant la Descente du Gel, car elle peut favoriser la sécrétion de liquides corporels, évacuer la chaleur et réduire les crachats.


Conseil 4 : Manger des châtaignes


Manger des châtaignes pendant la Descente de Gel est bénéfique pour la santé. Les châtaignes ont une saveur sucrée, et sont bonnes pour nourrir l'estomac, fortifier la rate, tonifier les reins, revigorer la circulation sanguine, soulager la toux et réduire les mucosités.


Conseil 5 : Manger des dattes


La datte est l'un des fruits présents sur le marché lors de la Descente de Gel. Nutritives et riches en vitamines, les dattes peuvent nourrir le sang, diminuer la tension artérielle et améliorer l'immunité.


Nourrir le yin

Nourrir le yin : Afin d'éviter la sécheresse automnale, vous pouvez manger plus d'aliments sucrés, froids et juteux, comme les pamplemousses, la canne à sucre, les bananes, les agrumes et autres fruits.

Pour les légumes, vous pouvez manger plus de carottes, de haricots, de courges , de champignons.


Shuangjiang le 18e terme solaire de l'année qui apporte le gel et le vent glacial, est considéré comme le dernier chapitre de l'automne et le prélude à l'hiver à venir.



N'hésitez pas à partager ce post et

à découvrir la toute nouvelle section intitulée

"Traditions Chinoises : Arts de Vivre"





69 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page