top of page
Rechercher

24 termes solaires : 6 choses que vous ne savez peut-être pas sur la grande chaleur 大暑 (Dàshǔ).

Le calendrier solaire traditionnel chinois divise l'année en 24 termes solaires.

La Grande Chaleur (大暑 Dàshǔ), le 12e terme solaire de l'année, commence cette année le 23 juillet et se termine le 7 août. Durant cette période, la plupart des régions de Chine entrent dans la saison la plus chaude de l'année.


litchis


1 : Une saison de récolte et de plantation

Pendant les grandes chaleurs, le soleil, les températures élevées et les fortes pluies sont bonnes pour les cultures agricoles. Mais de nombreuses calamités naturelles telles que les inondations, les sécheresses et les typhons se produisent également, il est important par conséquent, de récolter et de planter à temps pour éviter les revers causés par les catastrophes naturelles.


2 : Expédition de bateaux à Taizhou

Dans le passé, à Taizhou, une ville de la province du Zhejiang, les pêcheurs avaient pour tradition d'envoyer des bateaux remplis d'animaux sacrifiés en les brûlant en mer. Plus de 50 pêcheurs participaient à la procession pour transporter le navire dans les rues de la ville. Une fois arrivé au quai, le navire était incendié en pleine mer. Ce rituel visait à prier pour de bonnes récoltes et une bonne santé.


3 : Combat de criquets

C'est durant cette saison que l'on observe le plus grand nombre de grillons dans les champs. Les combats de criquets sont une activité populaire pour certaines personnes en Chine pendant cette période. Cette coutume remonte à plus de 1 000 ans, à l'époque de la dynastie Tang (618-907 après JC).


4 : Manger des litchis

Le litchi est un fruit nutritif contenant du glucose et des vitamines. Leschinois font d'abord tremper le litchi dans de l'eau froide et le mangent. On dit que le litchi pendant les grandes chaleurs est aussi nourrissant que le ginseng.



6 : Boire de la soupe de mouton

Il existe une coutume dans le sud de la province du Shandong selon laquelle les gens boivent de la soupe de mouton le jour de la grande chaleur. Beaucoup de gens vont dans les restaurants locaux pour boire de la soupe de mouton, appelée «soupe de mouton d'été».


7 : Manger de la gelée d'herbe

La gelée d'herbe est un dessert populaire pendant cette période , est faite d'une herbe spéciale dont les tiges et les feuilles peuvent être transformées en gelée d'herbe après avoir été séchées au soleil. a pour effet d'éliminer la chaleur, de soulager la soif, de refroidir le sang, de soulager de la chaleur .


N'hésitez pas à vous abonner pour retrouver tous les posts et bien plus encore...
C'est gratuit!


77 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page