top of page
Rechercher

"La Rosée Blanche : Douce Transition vers la Saison Fraîche"


Le calendrier solaire traditionnel chinois divise l'année en 24 termes solaires. Le 15ème terme solaire, connu sous le nom de Rosée Blanche (en chinois : 白露), débute cette année le 8 septembre et prend fin le 22 septembre. La Rosée Blanche signifie le commencement d'un automne frais, caractérisé par une baisse progressive des températures et la condensation nocturne des vapeurs atmosphériques en une rosée blanche sur l'herbe et les arbres.


La Rosée Blanche et ses Traditions Régionales

L'arrivée de l'automne dépend de la géographie, apparaissant plus tôt dans les régions occidentales et nord-est de la Chine. Des lieux tels que Kanas au Xinjiang, Jiuzhaigou au Sichuan et les montagnes du Grand Khingan au nord-est de la Chine, entrent actuellement dans leur plus belle saison.

À partir du premier jour de la Rosée Blanche et tout au long de la saison, la rosée devient de plus en plus abondante. Bien que le soleil maintienne la chaleur du jour, les températures descendent rapidement après son coucher. La nuit, l'eau présente dans l'air se transforme en petites gouttes d'eau blanches lorsqu'elle rencontre des températures froides, adhérant aux fleurs, à l'herbe et aux arbres.


Les Délices Culinaires de la Rosée Blanche


Manger du raisin

La période de la Rosée Blanche coïncide avec la présence des raisins sur les étals des marchés. Consommer des raisins pendant l'automne contribue à la dissipation de la chaleur interne et à l'élimination des toxines.

Manger des Longanes (龙眼 lóngyǎn - œil du dragon)

Les longanes ou oeil de dragon
yeux du dragon" (龙眼 lóngyǎn)

Les Longanes, également connus sous le nom de "yeux du dragon" (龙眼 lóngyǎn) se révèlent particulièrement généreux en taille, en douceur et en saveur à cette période. À Fuzhou, dans la province du Fujian,Il est traditionnel de consommer des longanes le premier jour de la Rosée Blanche en raison de leurs propriétés nutritionnelles. En effet, le longane est réputé pour favoriser la santé de la rate et la qualité du sang.


Boissons de la Saison


Le thé de la Rosée Blanche se distingue du thé de printemps, qui est souvent trop délicat et de courte conservation. Il se différencie également du thé d'été, caractérisé par son aridité et son amertume. En revanche, le thé de la Rosée Blanche se démarque par son goût délicat et son parfum doux.


Vin de la Rosée Blanche

Pour certains habitants de Nanjing, originaires de la province du Zhejiang ou du sud de la province du Jiangsu, la tradition est de produire du vin durant cette saison. Ce vin est élaboré à partir de céréales comme le riz gluant poli (riz blanc dont on a retiré la couche brune extérieure de son et de germe) et le kaoliang (un type spécifique de sorgho) et a un goût légèrement sucré. Autrefois, les habitants de ces régions produisaient tous du vin qu'ils servaient à leurs invités lors des réceptions.


Nourriture Saine et Traditionnelle


Manger des patates douces

De nombreux Chinois considèrent que la patate douce est l'aliment idéal pendant la Rosée Blanche. Jadis, les paysans avaient coutume de consommer de la patate douce le premier jour de la Rosée Blanche. Selon la médecine chinoise, la patate douce peut nourrir la rate, prolonger la vie et réduire les risques de maladie.


Traditions et Médecine Traditionnelle


Dix plantes médicinales « blanches »

À Wenzhou, dans la province du Zhejiang, la tradition veut que dix plantes médicinales soient récoltées le premier jour de la Rosée Blanche. Ces plantes, dont les noms contiennent tous le mot chinois "bai" signifiant blanc, comme le baimujin (hibiscus blanc), sont réputées pour nourrir le corps humain et soigner l'arthrite lorsqu'elles sont mijotées avec du poulet ou du canard aux os noirs.


Jeux et Célébrations


Jouer avec des charrettes en forme d'hirondelles

Dans le comté de Tancheng, dans la province du Shandong (est de la Chine), des enfants jouent avec des charrettes à bras en forme d'hirondelle, le premier jour de la Rosée Blanche.

Honneurs aux Héros

Durant la période de la Rosée Blanche, les habitants de la région du lac Taihu, située dans l'est de la Chine, rendent hommage à Da Yu (大禹, dàyǔ), un héros légendaire qui a su dompter les inondations en régulant les rivières et les cours d'eau. En effet, le premier jour de la Rosée Blanche ainsi que le huitième jour du premier mois lunaire, le jour du nettoyage des tombes, et le septième jour du septième mois lunaire, sont des moments propices pour la célébration de rituels sacrificiels en l'honneur de Da Yu.


La Rosée Blanche ne se limite pas à une simple transition entre les saisons ; c'est aussi une période riche de traditions culturelles et gastronomiques.


N'hésitez pas à vous abonner pour retrouver tous les posts et bien plus encore...

C'est gratuit!




83 vues

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

J'ai adoré merci pour toutes ces informations

Like
bottom of page