top of page
Rechercher

Ouverture du marché de la médecine à Bozhou 亳州, capitale de la médecine chinoise.

Le 8 février, 18e jour du premier mois, à 10h18, la cérémonie d'ouverture du marché aux médicaments traditionnels chinois a eu lieu à Bòzhōu, dans la province de l'Anhui (Nord est de la Chine), la « capitale de la médecine chinoise ».

Hua Tuo 华佗

Bozhou, ville natale de Hua Tuo* 华佗 (110–207) célèbre médecin de la dynastie Han, est un important berceau de la médecine chinoise.

L'ouverture du marché aux médicaments a toujours été pour la ville de Bozhou une plateforme importante pour transmettre et promouvoir la culture de la médecine chinoise.

De 2020 à 2022, en raison de l'épidémie de covid, Bozhou n'a pas organisé de cérémonie d'ouverture .


Cette année, la cérémonie d'ouverture du marché aux médicaments de Bozhou a présenté des danses traditionnelles du dragon, des danses du lion, des spectacles de gong et de tambour, des spectacles folkloriques tels que le jeu des cinq animaux et le Dabanhui, ainsi que l'organisation d'un événement spécial de négociation de médicaments chinois pour la première fois.

Bozhou a également proposé des démonstrations de tisanes, d'épices, de produits culturels et créatifs, de techniques de concoction de médicaments chinois, ainsi que des consultations gratuites pour présenter la médecine chinoise au grand public.

La 38e édition consécutive de l'exposition pharmaceutique de Bozhou est le plus grand événement culturel et économique dans le domaine de la médecine chinoise.

Plus de 80% des quelque 2 000 entreprises de boissons à base de médicaments chinois du pays colaborent avec des négociants en produits pharmaceutiques de Bozhou, le nombre et les ventes d'entreprises de tisanes représentent plus de 70% du pays, et le volume des échanges de médicaments chinois à base de plantes représente 50% du pays.

Dans un futur proche la ville de Bozhou devrait construire six grands centres pour :

  1. la culture des plantes médicinales chinoises

  2. la fabrication de produits pharmaceutiques

  3. l'innovation, la recherche et le développement

  4. la distribution et le commerce

  5. la santé et le bien-être

  6. le patrimoine culturel


*Les plus anciens éléments biographiques concernant Hua Tuo,se trouvent dans les Chroniques des Trois Royaumes 三国志, Sānguó Zhì écrites à la fin du IIIe siècle et le Livre des Han postérieurs (后汉书, Hòuhàn shū du ve siècle.
D'après la première source hagiographique, Hua Tuo est peint sous les traits d'un médecin taoïste chevronné. Il aurait reçu une bonne éducation classique. Et quoique sa connaissance des Classiques confucéens lui aurait permis d'accéder à de hautes responsabilités dans l'administration, il préféra exercer la médecine.

© touts droits réservés, source : le quotidien du peuple

258 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page