top of page
Rechercher

LIÈVRE D'EAU et NOUVEL AN CHINOIS

L'année du Lièvre d'eau 癸卯 guǐmǎo commence selon l'astrologie chinoise, le 22 janvier 2023 et se termine le 9 février 2024 . Le Lapin est le quatrième animal dans l'ordre d'arrivée des 12 signes du zodiaque chinois.

Selon la légende, l'empereur de jade ordonna un jour, une course comportant la traversée d'un fleuve, arrivé à mi parcours le lapin manqua de se noyer mais réussit à atteindre la berge grâce à un tronc passé à sa portée.

Le lapin devint alors le symbole de l'animal le plus chanceux de tous.


Le lapin est donc un signe de bon augure.

Ses caractéristiques sont la vigilance, la prudence et la réactivité.

Le signe du lapin est également un symbole de longévité et de prospérité en raison de ses performances reproductives .



Lorsqu'un chinois pose des questions sur votre zodiaque, son objectif n'est pas seulement de comprendre votre signe, mais aussi de vous demander poliment votre âge ou de connaître les caractéristiques de votre personnalité.

Les années du Lapin : 1915, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023...

Lapins du nouvel an chinois
Exposition sur le thème du lapin à la bibliothèque de Shanghai

Si le lapin est votre zodiaque, vous avez tendance à être doux, calme et méticuleux.

Le Lapin a le don de comprendre les autres à demi-mot, il aime son confort et ne supporte pas que l'on dérange son chez soi.


Personnalité : sociable, discret, raffiné, astucieux, perspicace, sensible.

Nombres porte-bonheur : 1, 3, 5, 9, 15, 19 et 35.

Compatibilité optimale : Chèvre ou Porc

incompatibilité : Coq

Signe astrologique équivalent : Poisson


L'Année 2023 est une année Yin et d’Eau, l’élément eau est ici liée au noir, couleurs des eaux profondes. C'est l'année du lièvre d'eau noire.


Sous l'influence du Lapin d'Eau, l'année 2023 est la 4e d'une cycle de douze ans, entamé en 2020 avec le Rat de Métal, et qui s'est poursuivi en 2021 avec le Bœuf de Métal puis en 2022 avec le Tigre d'Eau.

Le lièvre correspond à "卯" dans les 12 Branches Terrestres, étant le quatrième, se référant à la période 5h-7h.



Dans la culture traditionnelle chinoise, les lapins ont toujours été considérés comme des animaux de bon augure. Dans les temps anciens, les lapins blancs étaient le symbole de la prospérité nationale.

L'image du lapin tenant compagnie à la " Déesse de la Lune " est également profondément ancrée dans la culture chinoise.


lapin de jade tenant compagnie à Chang'e
le lapin de jade tenant compagnie à Chang'e

L'histoire commence ainsi, un jour, l’Empereur de Jade prit le déguisement d’un pauvre vieil homme affamé, et vint mendier sa nourriture auprès du singe, de la loutre, du chacal et du lapin. Le singe cueillit alors des fruits dans les arbres et la loutre rapporta des poissons de la rivière. Le chacal vola un lézard et un pot de lait caillé. Le lapin, quant à lui, ne pouvait que ramasser de l’herbe qui ne pouvait être donnée à manger à un humain, le lapin décida alors d’offrir son propre corps, se sacrifiant au feu que l’homme avait allumé. Cependant le lapin ne fut pas cuit. Le vieil homme se révélant soudain être le grand Empereur de Jade .

Profondément touché par le sacrifice désintéressé du lapin, L'empereur envoya celui-ci sur la lune pour y devenir le Lapin immortel de Jade et concocter des élixirs d'immortalité.

Il tient compagnie à la belle déesse Chang’e, dans le Palais de la Lune.


Il est à noter également que le premier véhicule (rover) lunaire chinois est appelé "lapin de jade".


Le Nouvel an Chinois, une fête agricole à l'origine…

Si les Chinois ont su rapidement décrypter les liens profonds entre cycle de récoltes et cycles lunaires, les empereurs ont quant à eux successivement modifier l'ordre des mois selon leur accession au trône afin d'assoir leur pouvoir divin.

Les festivités consistaient alors à rendre hommage aux ancêtres et aux divinités en faisant des sacrifices. Pour les paysans, la saison était l'occasion d'émettre des vœux pour l'année nouvelle et la réussite des récoltes.

La chasse était particulièrement importante pour honorer les dieux et les anciens.

La pratique s'estompa au fil des siècles, mais reste ancrée dans les traditions du Nouvel An : le dernier mois lunaire est aussi appelé le mois de la chasse.


Les festivités du Nouvel An s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.


Téléchargez votre calendrier gratuit des fêtes chinoises 2023












749 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page