top of page
Rechercher

"Entre Yin et Yang : L'équinoxe d'Automne en Chine"

L'équinoxe d'automne,( 秋分, Qiufen) marque le milieu de l'automne, où l'équilibre entre le Yin et le Yang est atteint. À ce moment, la Chine connaît un automne frais, avec l'arrivée de l'air froid du nord croisant l'air chaud et humide en déclin, provoquant des précipitations et une baisse de température.

Cette année, l'équinoxe d'automne, le 16e terme solaire, débute le 23 septembre et se termine le 7 octobre.

Cette période est également marquée par de riches traditions et rituels en Chine.

Voici quelques-unes des coutumes les plus notables :


Saison pour manger du crabe

Pendant l'équinoxe d'automne, les Chinois savourent des crabes. Outre l'aspect gustatif, les crabes sont réputés pour nourrir la moelle et aider à évacuer la chaleur corporelle.


Quicai
Qiucai

Manger du Qiucai (秋菜 qiū cài)

Dans le sud de la Chine, une coutume consiste à manger du Qiucai, une variété d'amarante sauvage.

Chaque jour de l'équinoxe d'automne, les villageois vont cueillir du Qiucai dans la nature. Le Qiucai est utilisé pour préparer la délicieuse soupe d'automne, réputée pour ses bienfaits sur la santé.


Récolte des Fruits d'Automne

L'équinoxe d'automne marque la période de maturation de nombreux fruits, tels que les olives, les poires, les papayes, les châtaignes et les haricots. C'est le moment idéal pour les cueillir et les savourer.

Conseil : Visitez les marchés locaux pour déguster une variété de délices automnaux.


Profiter du parfum des osmanthes L'osmanthe, également appelé ostamnthus, embaume l'air pendant l'équinoxe d'automne. Les températures douces en journée et fraîches la nuit créent un environnement idéal pour profiter de son parfum enivrant.


Contemplation des Chrysanthèmes


L’équinoxe d’automne est également un bon moment pour apprécier la beauté des chrysanthèmes en pleine floraison.






Faire tenir des œufs debout

Le jour de l'équinoxe d'automne, une tradition chinoise amusante consiste à essayer de faire tenir des œufs debout. Bien que cela puisse sembler difficile, de nombreux adeptes du monde entier relèvent ce défi avec enthousiasme.


temple à la lune à Pekin
Temple à la lune. L'autel fut construit en 1530 sous la dynastie Ming pour le sacrifice annuel effectué par l'empereur de Chine en l'honneur de la lune. Le temple de la lune est aujourd'hui un parc public depuis sa reconversion en 19552.

Sacrifier à la lune

À l'origine, l'Equinoxe d'Automne était traditionnellement une « Fête des sacrifices ». La Fête de la Mi-automne actuelle est directement issue de cette célébration traditionnelle. Selon des documents historiques, dès la dynastie des Zhou, les rois avaient comme coutume de faire des sacrifices au Soleil lors de l'Equinoxe de Printemps, des sacrifices à la Terre lors du solstice d'été, des sacrifices à la Lune lors de l'Equinoxe d'automne et des sacrifices au Ciel lors du solstice d'hiver. Les lieux de culte pour ces sacrifices s'appelaient respectivement le Temple du Soleil, le Temple de la Terre, le Temple de la Lune et le Temple du Ciel, placés dans quatre directions, respectivement sud, est, nord et ouest. A Beijing, le Temple de la Lune ( 月坛 yuètán) était l'endroit où les empereurs des dynasties Ming et Qing offraient des sacrifices à la Lune.


N'hésitez pas à partager ce post et

à découvrir la toute nouvelle section intitulée

"Tradition Chinoise : Arts de Vivre"



94 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page