top of page
Rechercher

La petite année et le dieu du poêle

La Petite année chinoise 小年 xiǎo nián également appelée "Petit nouvel an" est un événement de la culture traditionnelle chinoise tombant environ une semaine avant le Nouvel an chinois ou "fête du Printemps".

Ce jour là les familles se réunissent autour d'un repas constitué de riz, de boulettes et de sucreries traditionnelles.

C'est aussi l'occasion de rendre hommage à Zàowángyé 灶王爺, le dieu du poêle.


Honneur au dieu du poêle

Zàowángyé 灶王爺, également connu comme "dieu du fourneau" ou "dieu de la cuisine".

Le sacrifice des poêles est une coutume populaire très ancienne apparue certainement sous la dynastie Xia.

La nourriture ayant toujours eu une place prépondérante en Chine, le dieu du poêle en charge du feu de la cuisine était très populaire auprès du peuple chinois.

Fonctionnaire de l'empereur de Jade Zàowángyé a pour rôle de rendre compte des bonnes et mauvaises actions des familles le 23ème (dans le nord du pays) ou le 24ème (dans le sud) jour du 12ème mois lunaire.

Pour obtenir la bienveillance de Zàowángyé les chinois offraient des sacrifices au dieu de la cuisine.


Aujourd'hui l'une des traditions du petit nouvel an consiste encore à brûler une image en papier du dieu de la cuisine, envoyant ainsi l'esprit du dieu au ciel afin de rendre compte de la conduite de la famille au cours de l'année écoulée. Le dieu de la cuisine sera ensuite de nouveau accueilli à la maison par le collage de sa nouvelle image papier à côté du poêle. Le dieu de la cuisine supervise et protège alors de nouveau le ménage pendant une autre année.

La plupart des offrandes sont aujourd'hui des bonbons de différentes variétés. On pense que cela scellera la bouche du dieu de la cuisine et l'encouragera à ne dire que de bonnes choses sur la famille lorsqu'il montera au ciel pour faire son rapport. Le dieu de la cuisine sera invité à s'asseoir dans une chaise à porteurs pour son voyage au ciel.

Par conséquent, la veille du petit nouvel an, les rues et les ruelles sont remplies de vendeurs vendant des chaises à porteurs en papier mâché et des lingots d'or et d'argent en papier pour le voyage du dieu de la cuisine. Il y a même des chansons en son honneur.

D' autres activités sont toujours très populaires pour fêter la petite année comme :

  • faire le Ménage

Entre le festival de Laba, le huitième jour du dernier mois lunaire, et le petit nouvel an, le vingt-troisième jour, les familles de toute la Chine entreprennent un nettoyage en profondeur de la maison, balayant l'ancien en vue du nouvel an.

Selon les croyances populaires chinoises, au cours du dernier mois de l'année, les fantômes et les divinités doivent choisir de retourner au Ciel ou de rester sur Terre. On pense que pour assurer le départ opportun des fantômes et des divinités, les gens doivent nettoyer à fond à la fois leurs personnes et leurs habitations, jusqu'au moindre tiroir et placard.

  • mangez des bonbons Guandong

Le bonbon Guandong, une friandise collante à base de millet gluant et de blé germé, est une collation traditionnelle que les Chinois mangent lors du Festival du dieu de la cuisine.

  • coller des papiers découpés sur les fenêtres

Dans le Petit Nouvel An, les papiers découpés de la précédente Fête du Printemps sont retirés, et remplacés par de nouvelles décorations aux fenêtres, des affiches du Nouvel An et des décorations de bon augure sont collées.

  • prendre un bain et se couper les cheveux

Comme le dit un vieil adage chinois, qu'ils soient riches ou pauvres, les gens se font souvent couper les cheveux avant la Fête du Printemps.

  • Faire les préparatifs pour la Fête du Printemps

Les chinois commencent à s'approvisionner pour la Fête du Printemps. Tout le nécessaire pour faire des offrandes aux ancêtres, divertir les invités et nourrir la famille pendant les grandes vacances doit être acheté à l'avance.

Avant de se rendre au marché, une liste de courses pour la Fête du Printemps doit être établie comprenant des articles tels que du papier rouge et des images de chevaux célestes, de l'encens et des bougies, des collations, de nouveaux calendriers et des jouets doivent également être achetés.

Sans oublier les nouveaux vêtements pour enfants et les pétards pour accueillir la nouvelle année.



142 vues

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page