top of page
Rechercher

La fête des lanternes

Le quinzième jour du premier mois lunaire est la première nuit de pleine lune de l'année.

La fête des lanternes met fin aux célébrations du nouvel an chinois commencées le 1er jour du 1er mois lunaire


Le premier mois du calendrier traditionnel chinois est nommé Yuan 元 et dans les temps anciens, la nuit était désignée par Xiao宵 C'est ainsi que Yuánxiāo jié, le nom chinois de la fête des lanternes fut créé.



L'origine de la Fête des Lanternes

La coutume d'allumer des lanternes dans le festival des lanternes a commencé sous la dynastie Han.

L'empereur Wen 文帝 qui a régné de 180 à 157 av. J.-C. est souvent associé à l'histoire de la fête des lanternes. Selon la légende, l'empereur Wen ordonna que des lanternes soient allumées pour célébrer la fin de l'année et pour éloigner les mauvais esprits.

Ce geste a donné naissance à la tradition de la fête des lanternes et s'est transmise à travers les générations.


La fête des lanternes a connu un regain de popularité sous la dynastie Tang (618-907) avec la création de lanternes plus grandes et plus décorées et des lanternes en forme de dragons, de phénix et de poissons.

Dans les temps anciens, les lanternes étaient assez simples, et seuls l'empereur et les nobles en possédaient de grandes et décorées.

Les lanternes traditionnelles sont rouges pour symboliser la bonne fortune et le bonheur.

La fête des lanternes a continué à être célébrée sous la dynastie Song (960-1279) elle était considérée comme un élément important de la culture populaire et durait 5 jours, les styles de lanternes étaient également plus riches.

La dynastie Song a également vu l'émergence de nouveaux styles de lanternes, y compris des lanternes en forme de différents animaux et objets, qui ont été utilisées pour décorer les rues et les places publiques.


Les coutumes associées à la fête des lanternes :

  1. Allumer des lanternes : Les gens allument souvent des lanternes en papier et les accrochent à l'extérieur de leur maison ou les laissent flotter dans les rivières et les lacs.

  2. Deviner les énigmes des lanternes, également connu sous le nom de "jouer aux énigmes des lanternes", est une activité apparue sous la dynastie Song. Le jeu consistait à ecrire des enigmes et à les coller sur les lanternes colorées pour que les gens les devinent.

  3. Manger des plats traditionnels : Certaines cultures célèbrent la fête en préparant des plats spéciaux tels que le riz gluant et les nouilles longues, censés apporter de la prospérité et de la longévité.

  4. Chantez et dansez : La fête est souvent marquée par des danses traditionnelles et des chants populaires, joués pour célébrer l'occasion.

  5. Participer à des activités en famille ou avec des amis: La fête des lanternes est souvent considérée comme une occasion de se rassembler .

  6. Marcher contre toutes sortes de maladies . La plupart des participants sont des femmes. Le but est de chasser les maladies et éliminer les catastrophes ou offrir des dons et des prières : Certaines personnes offrent des dons aux temples bouddhistes et prient pour la prospérité et la paix pour l'année à venir.


Au fil du temps, de plus en plus d'activités ont eu lieu pendant le Festival des lanternes.

De nombreux festivals locaux ont ajouté des spectacles folkloriques traditionnels tels que jouer aux lanternes de dragon, effectuer la danse du lion, marcher sur des échasses.




139 vues
bottom of page