top of page
Rechercher

La bouillie de Laba prélude au nouvel an chinois

Les Chinois commencent leurs préparatifs pour la Fête du Printemps plus de 20 jours à l'avance. Le 12ème mois lunaire en chinois est appelé la yue, donc le huitième jour de ce mois lunaire est la yue chu ba 腊月初八, ou laba 腊八.

La journée est également connue sous le nom de Festival de la bouillie de Laba.

Le Laba cette année tombe le 30 décembre.

Les trois principales coutumes de Laba sont le culte des ancêtres, la consommation de bouillie de riz Laba et la fabrication d'ail Laba.




Le culte des ancêtres et le sacrifice pour les dieux avaient tous deux fréquemment lieu au 12ème mois, ce qui a conduit au nom traditionnel du mois : la yue. L'hiver étant une saison plutôt morte pour les agriculteurs, ils avaient plus de temps libre pour préparer les rituels des sacrifices aux ancêtres.

Il existe plusieurs légendes sur l'origine de la bouillie consommée le jour de Laba : Certains prétendent qu'elle serait d'origine bouddhiste, en effet selon les traditions bouddhistes d'Asie de l'Est, le Bouddha Sakyamuni atteignit l'éveil le huitième jour du douzième mois lunaire. Avec l'introduction du bouddhisme en Chine, le Festival de Laba fut par conséquent également connu comme la « Journée de l'Illumination »


Certains affirment que la bouillie, faite de haricots rouges, peut exorciser le mal des enfants.

D'autres assurent enfin que la bouillie est confectionnée en mémoire d'un couple pauvre.


Les Principaux ingrédients de la bouillie Laba.

Les principaux ingrédients de la bouillie Laba sont du riz du sucre, des dattes rouges, des graines de lotus, des noix, des châtaignes, des amandes, des longanes, des noisettes, des raisins secs, des haricots rouges, des cacahuètes, des châtaignes d'eau et des feuilles de rose.


72 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page