top of page
Rechercher

Des ruines de passages secrets découverts sur la Grande Muraille près de Beijing

Les ruines de plus de 130 portes dérobée sur la Grande Muraille, l'une des grandes merveilles du monde, ont récemment été dévoilées.


Dans l'histoire, ces passages secrets étaient réservés aux éclaireurs, tandis que certains étaient construits comme canaux de communication entre l'intérieur et l'extérieur de la Grande Muraille, ou pour le commerce et les échanges dans les temps anciens.


Selon certains documents officiels datant de la dynastie Ming (1368-1644), les tribus nomades étaient autorisées à utiliser ces portes dérobées pour faire paître leur bétail entre le Qinghai et le Hetao, dans le nord-ouest de la Chine, une région aux ressources en eau et en herbe abondantes à cette époque.


Selon Zhang Yukun, professeur à l'université de Tianjin, ce genre de pratique est également attesté par certaines grandes portes dérobées qui pouvaient permettre à deux chevaux de passer dans les deux sens. « Tout cela aide à prouver que la Grande Muraille n'était pas complètement fermée"

Auparavant, la Chine disposait de très peu d'études sur de tels passages secrets. Cette nouvelle découverte pourrait aider à présenter un mécanisme architectural complet et vivant de la Grande Muraille.

Des sorties les plus mystérieuses de ces passages secrets ont également été découvertes . Ce type de sorties secrètes avait déjà été enregistrée par des érudits des dynasties Tang, Song, Ming et Qing, mais jamais aucune preuve physique de leur existence n'avait été découverte auparavant.


Le côté de la sortie faisant face à l'ennemi est camouflé avec de la brique, tandis que son côté faisant face aux soldats en défense est construit pour être creux. Il est presque impossible pour l'ennemi de distinguer l'emplacement de la sortie de l'extérieur, mais lorsque le passage principal voisin est attaqué, les soldats peuvent briser la porte de l'intérieur, comme casser une coquille d'œuf, et mener leur attaque surprise.

D'une longueur totale de plus de 20 000 kilomètres, la Grande Muraille est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et se compose de nombreux murs interconnectés.

10 vues
bottom of page