top of page
Rechercher

"Chǔshǔ : Quand la Chaleur Estivale Cède la Place à l'Automne

Le calendrier solaire traditionnel chinois divise l'année en 24 termes solaires. La fin de la chaleur Chǔshǔ (chinois : 处暑), le 14e terme solaire de l'année, commence cette année le 23 août et se termine le 7 septembre. « Chǔ» signifie arrêt, fin, « shǔ » signifie la chaleur.

La fin de la chaleur implique que la plupart des régions de Chine se débarrassent de l'été chaud et entrent dans l'automne. Mais dans certaines régions, notamment dans le sud de la Chine, l'automne tarde à arriver et les gens sont encore gênés par la chaleur. La fin de la chaleur est également la saison des récoltes chargée pour les agriculteurs.


  • Accueillir l’automne

Les coutumes populaires avant et après le terme solaire d'été sont principalement liées au culte des ancêtres et à l'accueil d'automne .

Lassitude automnale Il y a un dicton qui dit : « Les gens ont tendance à avoir sommeil au printemps, à somnoler en été et à se sentir fatigués en automne ».Après la chaleur estivale, la transpiration du corps diminue considérablement, la fonction du métabolisme de l'eau et du sel rétablit progressivement son équilibre et entre dans la phase de repos physiologique, de sorte que le corps se sent fatigué et produit une « fatigue d'automne ». C'est un signe que le corps humain a besoin de repos,

Pour résoudre la « fatigue d'automne », assurez-vous de dormir suffisamment adoptez une alimentation légère et mangez plus de tomates, d'aubergines, de pommes de terre, de raisins et de poires.

Profiter des nuages

Lorsque la fin de la chaleur arrive, la chaleur estivale disparaît. Les nuages ​​dans le ciel se dispersent en formant différentes formes. Il y a un dicton qui dit : « Profiter des nuages ​​de diverses formes en juillet et août (mois lunaire) ».

cereus


C'est l'heure du cereus à floraison nocturne

Le cereus à floraison nocturne est une fleur pleine de mystère, qui fleurit souvent pendant la période de Fin des Chaleurs. En effet, le climat de fin de chaleur, caractérisé par des journées chaudes et des nuits froides, est similaire à celui des déserts tropicaux. d'où le Cereus est originaire. Ils fleurissent la nuit pour éviter le soleil de plomb de la journée.

Manger du canard

Le canard a une saveur sucrée et, selon la médecine traditionnelle chinoise, il a un caractère « frais ». Une tradition populaire consiste à manger du canard pendant la période de Fin des Chaleurs. Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner le canard comme le canard rôti, le canard cuit au citron, le canard fumé à la vinaigrette aux noix et le canard sauté aux pousses de gingembre.

La tradition de manger du canard pendant la période de la Fin des Chaleurs est toujours populaire en Chine.

Le jour de la fin de l'été, les vieux Pékinois iront acheter du Lily Duck à la fin de l'été, tandis qu'au Jiangsu, un bol de plats de canard devrait être offert aux voisins.


La Fête de la Saison de la Pêche

Pour les pêcheurs, la Fin des Chaleurs marque la saison où ils récoltent les fruits de leur travail. Durant cette période, les régions bordant la mer de Chine orientale, plus précisément dans la province du Zhejiang, célèbrent le festival de la saison de la pêche. Cet événement a lieu au moment où l'interdiction de pêche prend fin, permettant ainsi aux pêcheurs de reprendre leurs activités. Grâce aux températures élevées de la mer, les réserves de poissons perdurent et parviennent à maturité. Cela offre l'occasion aux gens de savourer une variété abondante de fruits de mer au cours de cette période.

Le Festival de la pêche organise non seulement une cérémonie solennelle de sacrifice de la mer, mais mène également diverses activités culturelles, touristiques, économiques et commerciales, attirant d'innombrables marchands et touristes du pays et de l'étranger.


Se promener en plein air et respirer de l'air frais La marche favorise la circulation du Qi. De plus, elle améliore l'appétit, la digestion et la capacité respiratoire en augmentant la ventilation pulmonaire. La marche est un excellent exercice pour tous les âges, particulièrement bénéfique pendant la période de Chu Shu 处暑.


N'hésitez pas à vous abonner pour retrouver tous les posts et bien plus encore...

C'est gratuit!




225 vues

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

Intéressant 😃

Like

Rated 5 out of 5 stars.

Intéressant merci

Like
bottom of page