top of page
Rechercher

"Renouveau et Vitalité : Célébrer l'Équinoxe de Printemps, Chūnfēn (春分) 🪁🪁


Le calendrier solaire traditionnel chinois, avec ses 24 termes solaires, marque le début du printemps avec l'équinoxe de printemps Chūnfēn (春分), du 20 mars au 3 avril cette année. Ce phénomène symbolise l'équilibre entre le jour et la nuit, lorsque le soleil se trouve directement sur l'équateur. Après l'équinoxe, le déplacement vers le nord du soleil prolonge progressivement les jours dans l'hémisphère nord et les nuits dans l'hémisphère sud.



PETITE FILLE avec un cerf volant

Voici des choses que vous ne savez peut-être pas sur l’équinoxe du printemps.


Les Origines de l'Équinoxe de Printemps en Chine


Le Chunfen (春分), point médian du printemps selon la tradition chinoise, incarne l'harmonie et l'équilibre de la nature, marquant le retour de la chaleur et de la croissance après l'hiver. Dans l'Antiquité, le printemps s'étendait de Lichun à Lixia, Chunfen en était le point central. Cet équinoxe annonce des températures douces, des pluies abondantes et un ensoleillement généreux.


Dans la cosmologie chinoise, l'équinoxe de printemps est associé à l'élément bois et au début du cycle annuel du zodiaque chinois.


Les Croyances Populaires


Jeux avec un œuf debout: Faire tenir un œuf debout est une tradition millénaire pratiquée pour célébrer l'arrivée du printemps. Le jour de l'équinoxe, l'axe de la Terre est idéalement équilibré, facilitant cet exploit symbolique de chance.

Faire voler des cerfs-volants:

Les cerfs-volants étaient initialement utilisés pour chasser les maladies: Autrefois, les ressources médicales étaient rares, incitant les chinois à recourir à des pratiques symboliques pour invoquer la santé. Ainsi, ils inscrivaient leurs maux sur des cerfs-volants en papier, qu'ils libéraient dans les airs en coupant les cordons, symbolisant ainsi l'envol des maladies.

Aujourd'hui, on écrit toutes sortes de vœux sur ces cerfs-volants.


Récompenser le bétail de ferme:

Cette pratique est populaire dans la région méridionale du delta du fleuve Yangtsé.

Les agriculteurs expriment leur gratitude en offrant des boulettes de riz gluant à leurs animaux, tandis qu'ils offrent des sacrifices aux oiseaux pour les remercier d'avoir apporté des signaux pour les travaux agricoles et pour leur demander de ne pas picorer leurs céréales plus tard dans l'année.



Le printemps est dans l’assiette !

Manger des légumes de printemps pendant l'équinoxe est une coutume couramment pratiquée dans de nombreuses régions de Chine.

Les « légumes de printemps » font référence aux légumes de saison qui diffèrent d'un endroit à l'autre.

Il convient de manger :

  • des légumes verts : brocolis, épinards, mâche, poireaux

  • des céréales : riz, millet, blé, orge, avoine, maïs, soja jaune,

  • des légumes : carotte, navet banc, jujube, haricots, choux chinois, radis, céleri,

  • des herbes : ciboulettes, ail, persil

L’énergie du printemps stimule en particulier les organes du foie et de la vésicule biliaire, les aliments à éviter sont les saveurs acides et piquantes comme le piment et l'alcool.


 

N'hésitez pas à partager cette publication et


Vous pouvez également télécharger gratuitement votre calendrier chinois

si ce n'est pas déjà fait.





55 vues

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page