top of page
Rechercher

9 choses à savoir sur le Solstice d'hiver

Le calendrier lunaire traditionnel chinois divise l'année en 24 termes solaires.

Le solstice d'hiver 冬至, le 22e terme solaire de l'année, commence cette année le 22 décembre et se termine le 5 janvier. Le premier jour du solstice d'hiver, l'hémisphère nord connaît le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année, car le soleil brille directement sur le tropique du Capricorne. Dès lors, les jours rallongent et les nuits raccourcissent.

Le solstice d'hiver marque également l'arrivée de la saison la plus froide de l'année.

Voici neuf choses que vous devez savoir sur le solstice d'hiver.


Dans la chine ancienne, Il y avait un dicton qui disait "Le solstice d'hiver est aussi important que le festival du printemps." Ainsi dès la dynastie des Zhou, les chinois se mirent à adorer les dieux au premier jour du solstice d'hiver, qui correspondait également au premier jour de la nouvelle année.


Le solstice d'hiver devint durant la dynastie Han (206 avant JC-220 après JC) un festival d'hiver. Des activités de célébration furent officiellement organisées.

Ce jour-là, les fonctionnaires et les gens ordinaires se reposaient.

Au cours des dynasties suivantes, Tang (618-907), Song (960-1279) et Qing (1644-1911), le solstice d'hiver devint un jour où l'on offrait des sacrifices au ciel et aux ancêtres.


Depuis certaines traditions perdurent :

Manger des noix

Lorsque le milieu de l'hiver arrive, les mouvements vitaux commencent à décliner et à se calmer. Pendant cette période, manger une quantité appropriée de fruits à coque, comme les cacahuètes, les noix, les châtaignes, les noisettes et les amandes, est bon pour le corps. La médecine chinoise enseigne que la qualité d'une noix est la tiédeur et la plupart des noix ont pour fonction de nourrir les reins et de renforcer le cerveau et le cœur.

Manger des raviolis

Pendant le solstice d'hiver dans le nord de la Chine, manger des raviolis est essentiel au festival. Il y a un dicton qui dit "Mangez des raviolis le premier jour du solstice d'hiver et des nouilles le premier jour du solstice d'été"


Manger des wontons

Les habitants de Suzhou, dans la province du Jiangsu, ont l'habitude de manger des wontons au milieu de l'hiver. Selon la légende, lors de la fête du milieu de l'hiver il y a 2 500 ans, le roi de Wu (l'un des États de la dynastie des Zhou occidentaux et de la période des printemps et des automnes) était dégoûté par toutes sortes d'aliments coûteux et voulait manger quelque chose de différent. La belle Xishi entra alors dans la cuisine pour préparer des "wontons" afin d'honorer le souhait du roi. Il se régala.

Pour commémorer Xishi, les habitants de Suzhou ont fait des wontons la nourriture officielle pour célébrer le festival.

Manger des Tangyuan

Dans des endroits comme Shanghai, les gens mangent des Tangyuan, une sorte de petite boulette farcie faite de farine de riz gluant, pour célébrer le solstice d'hiver.



Manger de la soupe de mouton et de vermicelles

À Yinchuan, dans la région autonome de Ningxia Hui, les gens appellent le milieu de l'hiver le "Festival des fantômes". Ce jour-là, il est de coutume pour les gens de boire de la soupe de mouton et de vermicelles et de manger les boulettes dans la soupe. Ils donnent à la soupe d'hiver un nom étrange - "cerveau" - et la partagent avec leurs voisins.

Manger des gâteaux de riz

Pendant le solstice d'hiver, les habitants de Hangzhou mangent traditionnellement des gâteaux de riz. Dans le passé, avant l'approche du solstice d'hiver, chaque ménage fabriquait des gâteaux pour adorer ses ancêtres ou les utiliser comme cadeaux pour parents et amis. Aujourd'hui, bien que moins de familles mangent des gâteaux faits maison, les gens achètent encore des gâteaux de riz pour le festival du solstice d'hiver.


Offrir des gâteaux à neuf couches aux ancêtres

Les habitants de Taïwan gardent la coutume d'offrir des gâteaux à neuf couches à leurs ancêtres. Les personnes portant le même nom de famille ou le même clan familial se rassemblent dans leurs temples ancestraux pour adorer leurs ancêtres par ordre d'âge. Après la cérémonie sacrificielle, il y a toujours un grand banquet.




Manger des haricots rouges et du riz gluant

Dans certaines régions au sud du fleuve Yangtze, le premier jour du solstice d'hiver, toute la famille se réunit pour prendre un repas à base de haricots rouges et de riz gluant pour chasser les fantômes et autres mauvaises choses.


Source China daily

© tout droits réservés


 

Consultez la bibliothèque numérique ( documents, livres, vidéos) en vous abonnant.

C'est gratuit!


336 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page