top of page
Rechercher

5 choses que vous devez savoir sur "l'eau de pluie"

Le calendrier lunaire chinois traditionnel divise l'année en 24 termes solaires. Les 24 termes solaires sont déterminés par les changements de position du soleil dans le zodiaque au cours de l'année.

L'eau de pluie Yǔ Shuǐ 雨水 représente le premier des six cycles de la saison du printemps commence cette année le 19 février pour se terminer le 5 mars.


L'eau de pluie signale l'augmentation des précipitations et l'augmentation de la température. Avec son arrivée, des paysages printaniers animés commencent à s'épanouir: l'eau de la rivière se dégèle, les oies sauvages se déplacent du sud au nord, et les arbres et l'herbe reverdissent.


Les Oies sauvages par Tokusai (XIVe siècle).

Voici cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur l'eau de pluie.


L'eau de pluie est le meilleur moment de l'année pour consommer des pousses de bambou fraîches. On dit qu'on ne peut connaître le goût du printemps qu'après avoir savouré les pousses de bambou. La cuisson des pousses de bambou en Chine remonte à plus de 2 000 ans, selon le Livre des chansons.


  • Une eau aussi précieuse que le pétrole Selon un vieil adage chinois, les précipitations au printemps sont aussi précieuses que le pétrole. Dans le nord de la Chine, la sécheresse printanière est courante et les précipitations de cette saison ne représentent que 10 à 15% des précipitations moyennes annuelles. Par conséquent, l'eau de pluie est considérée comme une période clé pour l'irrigation lorsque la journée se réchauffe et que les précipitations augmentent.

  • Ne pas se découvrir Des précautions supplémentaires sont nécessaires pour faire face à une vague de froid qui revient à la fin du printemps, qui se produit souvent pendant la période des eaux pluviales. L'augmentation rapide de l'humidité de l'air due aux précipitations peut entraîner une baisse de la température et un temps humide. Il est fortement déconseillé d'enlever les manteaux trop tôt et de garder au chaud, surtout les personnes âgées et les enfants.

  • Visite aux beaux-parents L'une des principales coutumes pendant l'eau de pluie est que les maris rendent visite à leurs beaux-parents et offrent des cadeaux. Selon la tradition, les cadeaux sont généralement deux chaises en rotin avec quatre mètres de ceinture rouge, ce qui symbolise la bonne santé et la longévité. Un autre cadeau typique est un plat cuisiné contenant des jarrets de porc cuits avec du soja et du varech, par lequel le gendre exprime son respect et sa gratitude.

  • Chercher un parrain Lā Bǎo Bǎo拉宝宝" Une autre vieille coutume est de chercher un parrain pour son enfant. La coutume remonte aux services de santé du passé où de nombreuses maladies infantiles ne pouvaient pas être guéries. L a période où les précipitations apportent de la vitalité à la terre semblait opportune pour chercher un parrain . Cette ancienne pratique était populaire dans la région du Sichuan.

  • Bouillie nutritive Le temps humide pendant la période de l'eau de pluie est considéré comme nocif pour la rate et l'estomac selon la pratique médicale chinoise.

Un bol de bouillie nutritive est recommandé pour nourrir le corps.

rehmannia glutinosa libosch

Les Pékinois mangent souvent de la bouillie cuite avec de la rehmannia glutinosa libosch, une herbe utilisée dans la phytothérapie chinoise, pour résister au temps froid et humide et éliminer la chaleur du sang. Il est également bon pour les personnes souffrant de constipation, d'arthrite et de maux de tête.


Les 24 termes solaires créés il y a des milliers d'années pour guider la production agricole sont encore aujourd'hui riches de conseils pour une vie plus saine et harmonieuse.

369 vues
bottom of page