top of page
Rechercher

24 termes solaires : le début de l'automne

Le début de l'automne (chinois : 立秋), le 13e terme solaire de l'année, commence cette année le 8 août et se termine le 22 août.

Le "Début de l'automne" est crucial pour les agriculteurs, car il marque le début de la période des récoltes pour de nombreuses cultures.

Dans la philosophie chinoise traditionnelle, ce terme solaire représente un moment d'équilibre entre les forces du yin et du yang, symbolisant l'harmonie dans la nature.


Il y a des milliers d'années, en Chine, les 24 termes solaires furent établis dans le but de guider la production agricole. Aujourd'hui, les termes solaires conservent une grande utilité en guidant la vie des gens à travers des cérémonies culturelles et des conseils pour mener une vie saine en accord avec chaque terme.

Certains rituels et célébrations traditionnels sont associés au "Début de l'automne", marquant ainsi le passage vers une nouvelle saison et rendant hommage aux ancêtres :


S'étoffer en automne

Le premier jour du début de l'automne, les gens se pèsent généralement et comparent leur poids à ce qu'il était au début de l'été. Si quelqu'un a perdu du poids pendant l'été, alors au début de l'automne, il ou elle a besoin de s'étoffer en mangeant de nombreux aliments, en particulier de la viande.


La cueillette des cultures

Le début de l'automne est un grand terme solaire pour les agriculteurs. Il est temps de récolter. Il y a un dicton qui dit : « S'il pleut le jour du Début de l'Automne, on s'attend à une bonne récolte.


Alimentation saisonnière :

Les Chinois accordent une grande importance à la nourriture saisonnière, et l'automne apporte une variété de produits frais tels que les pommes, les poires et les noix.


Manger des pêches

À Hangzhou, le jour du début de l'automne, les habitants consomment des pêches. Les noyaux de pêche sont soigneusement préservés jusqu'au réveillon du Nouvel An, où ils sont jetés dans le poêle et brûlés en cendres. Selon la croyance locale, cette pratique permet d'éviter les fléaux tout au long de l'année.


La période du début de l'automne est le moment de la récolte du longane (cousin du litchi). Les gens croyaient que manger du longane aidera leurs descendants à devenir de hauts fonctionnaires.


Dans la province du Shandong, une tradition appelée "Manger l'automne" consiste à préparer des boulettes au début de cette saison. Le jour du début de l'automne, les aînés de la famille se rassembleront au milieu de la salle, offrant des prières pour une bonne récolte automnale tout en adorant un bol de céréales. Par la suite, la plupart des familles dégusteront ensemble les boulettes pour célébrer l'arrivée de l'automne.


Manger des haricots rouges

À partir de la dynastie Tang (618-907) jusqu'à la dynastie Song (960-1279), les habitants de Yiwu, dans la province du Zhejiang, ont observé une tradition consistant à consommer des haricots rouges le jour du début de l'automne. Ils prenaient de 7 à 14 petits haricots qu'ils avalaient avec de l'eau de puits. Selon la croyance, en prenant ces haricots, il était important de faire face à l'ouest pour éviter d'attraper la dysenterie pendant l'automne.


"Toucher l'automne"

Dans la partie nord de Yancheng, province du Jiangsu, existe la tradition de "toucher l'automne". À la veille du début de l'automne, les habitants ont la possibilité de toucher et de cueillir gratuitement toutes sortes de fruits dans les jardins privés ou publics, sans craindre la colère des propriétaires, peu importe la quantité qu'ils récoltent. Certains jardiniers vont même jusqu'à laisser délibérément des fruits mûrs dans les champs pour les invités qui viennent pendant la nuit.


les courges

Manger des courges

Durant la dynastie Qing (1644-1911), les gens plaçaient des courges à l'extérieur pendant une journée avant l'arrivée de l'automne, puis les consommaient le jour du début de cette saison afin d'éloigner la chaleur estivale. Aujourd'hui, les habitants de Tianjin perpétuent cette coutume pour se prémunir contre les risques de diarrhée lors de l'automne, de l'hiver et du printemps à venir.



N'hésitez pas à vous abonner pour retrouver tous les posts et bien plus encore...
C'est gratuit!



130 vues

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page