top of page
Rechercher

24 termes solaires : des choses que vous ne savez peut-être pas sur l'équinoxe de printemps

Le calendrier lunaire traditionnel chinois divise une année en 24 termes solaires. L'équinoxe de printemps (chinois : 春分), en tant que quatrième trimestre de l'année, commence le 20 mars et se termine le 5 avril de cette année.


L'équinoxe de printemps signale la durée égale du jour et de la nuit. Le jour de l'équinoxe de printemps, le soleil est directement au-dessus de l'équateur. Après l'équinoxe, le soleil se déplace vers le nord, ce qui entraîne une durée de jour progressivement plus longue dans l'hémisphère nord et une nuit plus longue dans l'hémisphère sud.




Voici des choses que vous ne savez peut-être pas sur l'équinoxe de printemps.


Les hirondelles volent vers le nord


L'ancien peuple chinois divisait les quinze jours de l'équinoxe de printemps en trois "hou", ou parties de cinq jours. Comme le dit le vieil adage, les hirondelles s'envolent vers le Nord dès la première heure ; le tonnerre fend le ciel dans la deuxième heure; la foudre se produit fréquemment dans le troisième hou, ce qui révèle de manière vivante la caractéristique climatique de l'équinoxe de printemps.


Jeux d'œufs debout


Tenir un œuf debout est un jeu populaire à travers le pays pendant l'équinoxe de printemps. C'est une vieille coutume qui remonte à 4 000 ans. Les gens pratiquent cette tradition pour célébrer l'arrivée du printemps. On pense que si quelqu'un peut faire tenir l'œuf, il aura de la chance à l'avenir.


Certains pensent que l'équinoxe de printemps est le meilleur moment pour pratiquer ce jeu car ce jour-là l'axe de la terre est relativement équilibré par rapport au plan orbital de la rotation de la terre autour du soleil, ce qui facilite l'érection d'un œuf.


Cerfs-volants

L'équinoxe de printemps est un bon moment pour faire voler des cerfs-volants. Dans les temps anciens, les gens n'avaient pas de bonnes ressources médicales. Alors pour prier pour la santé, ils ont écrit leurs problèmes médicaux sur du papier cerf-volant. Lorsque le cerf-volant était dans les airs, les gens coupaient la ficelle pour laisser flotter le cerf-volant en papier, symbolisant l'envol des maladies.


Plus tard, les cerfs-volants sont devenus un jeu de printemps populaire. À l'équinoxe de printemps, les gens écrivent une bénédiction sur le cerf-volant, espérant que les dieux du ciel le verraient.



Manger des légumes de printemps


Manger des légumes de printemps pendant l'équinoxe de printemps est une coutume couramment pratiquée dans de nombreuses régions de Chine. Les « légumes de printemps » désignent les légumes de saison qui diffèrent d'un endroit à l'autre. Les anciens enseignements du classique chinois, Huangdi Neijing, suggèrent que les gens mangent des aliments de saison pour aider à préserver la santé et porter chance.


Récompenser le bétail de la ferme


Cette pratique est populaire dans la partie sud du cours inférieur du fleuve Yangtze. À l'arrivée de l'équinoxe de printemps, les travaux agricoles commencent et les agriculteurs et le bétail commencent à s'occuper. Les agriculteurs récompenseront le bétail avec des boulettes de riz gluant pour exprimer leur gratitude. Pendant ce temps, les gens feront également des sacrifices aux oiseaux, pour les remercier d'avoir apporté des signaux pour les travaux agricoles et leur demander de ne pas manger de céréales plus tard dans l'année.


source China Daily



( extrait )









120 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page