top of page
Rechercher

7 choses que vous ne savez peut-être pas sur la petite neige (小雪).

Le calendrier solaire traditionnel chinois divise l'année en 24 termes solaires.

La Petite Neige (小雪), le 20e terme solaire de l'année, commence cette année le 22 novembre et se termine le 6 décembre. La Petite Neige marque le début des chutes de neige, principalement dans les régions septentrionales de la Chine, et la baisse continue des températures.


Les anciens croyaient que la neige tombant du ciel n'était pas tachée de poussière et qu'elle était très pure, c'est pourquoi de nombreuses personnes prenaient de la neige et la stockaient dans des bocaux en hiver pour une utilisation ultérieure. Les anciens lettrés aimaient récupérer la neige des branches et des feuilles des pins ou des fleurs de prunier.


fleus de prunier sous la neige


Voici sept choses à savoir sur la Petite Neige :


Signification saisonnière : La petite neige survient généralement vers la mi-novembre, signalant le moment où les températures commencent à baisser davantage, annonçant l'approche de l'hiver.

Un ancien livre chinois sur les plantes explique que "pendant la Petite Neige, le temps est froid et il va neiger, alors que le sol n'est pas encore assez gelé, d'où une neige légère." Les températures descendent jusqu'à zéro degré ou moins dans la plupart des régions septentrionales. La neige est légère et gelée la nuit, mais fond rapidement durant la journée.

Porter des Chapeaux et des Écharpes

En Chine, à partir de la période de la Petite Neige, le vent souffle fortement depuis le nord-est. Comme il ne fait pas encore très froid, beaucoup de gens ne portent que des chapeaux ou des écharpes. En effet, selon un vieux dicton chinois, "la tête est le lieu où se rassemblent tous les passages du corps." Il est judicieux de garder la tête au chaud.

Boire des Bouillons

Pendant cette période, le chauffage commence à fonctionner, ce qui rend l'air intérieur sec et entraîne souvent une sécheresse du nez et de la bouche pour beaucoup. Selon les pratiques de la médecine traditionnelle chinoise, cette accumulation de "chaleur interne" dans le corps peut causer des problèmes comme les ulcères buccaux et les éruptions cutanées.

La solution est de boire davantage de bouillons chauds, tels que et le bouillon de choux, le bouillon d'épinards et de haricots, et le bouillon d'agneau et de radis.

Manger des Gâteaux de Riz Gluant

Dans certaines régions du sud de la Chine, les habitants consomment des gâteaux de riz gluant autour de cette période.

Préparer du Porc Conservé

Après de légères chutes de neige, les températures chutent considérablement et l'air devient sec. C'est le moment idéal pour commencer à préparer du porc conservé, prêt à être dégusté lors du Festival du Printemps chinois. Autrefois, lorsque les conditions de stockage étaient médiocres, les gens ont développé diverses méthodes de conservation des aliments, le porc conservé en est un exemple. Ainsi, même pendant les hivers rigoureux, toute la famille pouvait savourer de la viande. Certains affirment même que le porc conservé a un goût plus délicieux que la viande fraîche.

Préparer des Légumes Marinés

Depuis des millénaires, les habitants de Nanjing, dans la province du Jiangsu, célèbrent la Petite Neige en préparant des légumes marinés de différentes manières. Nanjing est réputée pour ses légumes marinés. Autrefois, en raison des difficultés de transport, les légumes vendus à Nanjing étaient rares et coûteux. Par conséquent, les gens préparaient des légumes marinés pour l'hiver.

Généralement, le sel ou le sucre étaient utilisés pour mariner les aliments. Cependant, en plus des deux saveurs salées et sucrées, il existait également une méthode de marinage particulière appelée « aliments en conserve aux cinq saveurs ». On dit que les aliments en conserve aux cinq saveurs étaient un plat emblématique des banquets du palais dans les temps anciens.

Comme le dit le proverbe : « Légumes marinés dans la neige légère, viande marinée dans la neige abondante. »

Éviter les Aliments Épicés

Par temps froid, il est courant que les gens aient envie de plats chauds et épicés pour se réchauffer. Cependant, les experts conseillent de ne pas consommer d'aliments trop épicés car cela pourrait augmenter votre chaleur interne.



N'hésitez pas à partager ce post et

à vous abonner!



82 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page