top of page
Rechercher

6 choses à savoir sur l'éveil des insectes

Le calendrier solaire traditionnel chinois divise l'année en 24 termes solaires.

L'éveil des insectes Jingzhe 惊蛰 tombe le 6 mars et se termine le 20 mars de cette année.

Le réveil des insectes signale une augmentation de la température et une augmentation des précipitations. En tant que troisième terme solaire de l'année solaire, son nom fait allusion au fait que les animaux qui dorment en hiver sont réveillés par le tonnerre printanier et que la terre commence à reprendre vie. C'est la période clé des activités agricoles printanières.


Voici 6 choses que vous ignorez peut-être sur l'éveil des insectes.


Le tonnerre du printemps fend le ciel

Le tonnerre printanier est plus perceptible pendant cette période.

Un vieux dicton chinois indique : "Si le premier tonnerre printanier éclate avant le terme solaire de l'éveil des insectes, il y aura un temps anormal cette année-là. Le Réveil des Insectes tombe après la fin de l'hiver et avant le début du printemps. "

La science météorologique montre qu'autour du Réveil des Insectes, la terre devient humide et l'air chaud près de la surface s'élève ; pendant ce temps, l'air chaud et humide du nord est fort et crée des vents fréquents.

La Chine couvre une large gamme de latitudes du nord au sud, de sorte que le premier tonnerre de printemps apparaît à différents moments dans différentes régions.


Labour de printemps

Le réveil des insectes est crucial pour les agriculteurs, car il marque le début de la période la plus chargée pour les travaux agricoles. Les températures augmentent rapidement et l'ensoleillement augmente également, offrant de bonnes conditions pour l'agriculture. Les anciens dictons chinois tels que "une fois que le réveil des insectes arrive, les labours de printemps ne se reposent jamais"soulignent l'importance de ce terme pour les agriculteurs.


Offrir des sacrifices au tigre blanc

L'offrande de sacrifices au tigre blanc est une ancienne coutume chinoise pratiquée lors de l'éveil des insectes pour se protéger des malheurs et des conflits.

Selon l'ancien folklore chinois , le tigre blanc commence à chasser pendant cette période et peut attaquer les gens. On dit que ceux qui sont mordus par un tigre blanc rencontreront des êtres maléfiques dans leur vie

Lors de la pratique de cette ancienne coutume, les gens dessinent le tigre blanc sur du papier et étalent du sang de porc sur sa gueule . Cela signifie que le tigre est nourri de manière à ne pas mordre les gens, évitant ainsi la malchance et les conflits.



Battre les "méchants"

Battre les "méchants" est un rituel folklorique populaire dans le Guangdong et à Hong Kongs datant de la dynastie Tang (618-907) On attribue souvent à une "sorcière" (généralement une femme âgée) la fonction de "battre les méchants". les gens utilise du papier découpé pour représenter les personnes malfaisantes dans leur vie et une "sorcière" les bat avec des chaussures ou d'autres outils pour expulser la malchance.

À Hong Kong, le pont du col de cygne entre Causeway Bay et Wan Chai est devenu un endroit populaire pour battre les méchants.



Le moment idéal pour pêcher

Autour du Réveil des Insectes, les animaux en hibernation se réveillent, les poissons aussi. Ils nagent en eau peu profonde à la recherche de nourriture, s'accouplent et procréent. C'est un bon moment pour pêcher. La pêche peut procurer une relaxation mentale et physique, pêcher dans un lac, se baigner au soleil, profiter du chant des oiseaux, des fleurs parfumées et des saules qui ondulent font un week-end parfait au printemps.


Manger des poires

Manger des poires autour du Réveil des Insectes est une coutume largement pratiquée en Chine. À mesure que le temps se réchauffe et que l'air devient sec, les gens ont tendance à avoir la bouche desséchée et la langue sèche, ce qui peut provoquer des rhumes ou de la toux. Une poire est douce, juteuse et froide, humidifiant les poumons pour arrêter la toux. Par conséquent, les poires sont fortement recommandées lors de l'éveil des insectes.


N'hésitez pas à vous abonner pour retrouver tous les posts et bien plus encore...

C'est gratuit!




199 vues
bottom of page